top of page

Anne-Klazien de Haas Staub

Psychomotricienne

Depuis toute petite, la danse et l’expression corporelle ont fait partie de ma vie et m’ont aidé à grandir et à me construire. L’intérêt pour le mouvement, le jeu et le langage non-verbal m’ont naturellement amené à m’orienter vers la psychomotricité. Après mes études à la HES de Genève, j’ai créé avec des amis la Troupe Pomme Poire et Contepotes où j’ai développé des compétences théâtrales à travers le conte et en utilisant mon expérience en danse contemporaine et expressive.

Aujourd’hui, ces expériences nourrissent encore ma pratique de psychomotricienne. Toujours à la recherche de nouveaux projets et d’outils diversifiés, je me suis formée au bilan sensorimoteur du Prof. Bullinger. J’enseigne également comme vacataire à l’ESEDE (Ecole Supérieure de l’Enfance) ainsi qu’à la hets filière psychomotricité à Genève.

Sensible aux enjeux des interactions au sein de la famille et des équipes professionnelles, je me suis formée en systémique. Convaincue par la pertinence de cette approche, je pose un regard interactionnel sur les problématiques psychomotrices des enfants et des familles que je rencontre dans mon travail.

Mon intérêt pour d’autres cultures s’est concrétisé par de nombreux voyages sur différents continents au cours de ma vie et, récemment, par un séjour de 8 mois en Amérique du Sud avec mes trois enfants et mon mari.

Aujourd’hui, je travaille dans le cadre d’un service PPLS (Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire)et également comme indépendante avec de très jeunes enfants et leurs familles. Ces cadres de travail m’amènent à collaborer avec différents acteurs et m’ont notamment sensibilisée aux enjeux et aux impacts du développement psychomoteur précoce.

La formation en accompagnement parental, que j’ai suivie en 2016 avec C. Berney, est une autre corde à mon arc que j’aime utiliser pour soutenir les interactions parents-enfants.

La création de l’équipe 1,2,3, psychomot me réjouit car elle me donne l’occasion de promouvoir le travail de prévention et d’intervention précoce en psychomotricité dans le cadre d’une équipe enthousiaste et pleine de ressources.

CV :
• Diplôme de psychomotricienne, Genève (1999)
• Certificat de formation continue au bilan sensorimoteur (Bullinger, 2003)
• Formation “psychomotricité et systémique” (P. Mc Culloch, 2005-07)
• Post-formation en thérapie familiale d’orientation systémique (Tilmans-Ostyn, 2012)
• Titre de Praticienne Formatrice (2013)
• Post-formation en Accompagnement parental (C. Berney, 2016)
• Depuis 2017, met sur pied et mène avec S. Salamin une formation spécifique « Psychomotricité et Systémique » adressée aux psychomotriciens/nes
• Superviseuse pour des psychomotriciens/ennes et groupe interdisciplinaire
• 2021 co-créatrice de l’équipe Kaléïdoscope

Anne-Klazien de Haas Staub
bottom of page