top of page

Sandrine Salamin

Psychomotricienne

Petite déjà, le jeu a fait partie de ma vie, que ce soit en famille avec mon frère mes sœurs ou dans les différents cercles d’amis et dans les activités extra-scolaires. Le jeu a continué à occuper une place importante dans ma vie, que ce soit avec mes 2 enfants et mon conjoint, mais aussi avec la famille élargie et les amis. Le jeu est un moyen que j’ai toujours privilégié pour apprendre que ce soit à l’école, à travers les cours de ski donné aux adultes et aux enfants, puis dans les diverses formations que je donne.

Ma première formation a été une licence en psychologie. En parallèle de cette formation académique, toujours attirée par le jeu sous toutes ses formes, je me suis inscrite dans une troupe de théâtre interactif ou « théâtre forum », où le travail d’improvisation occupe une large part. Ces premières études de psychologie ont été très riches, mais je sentais que la dimension corporelle et toute la communication non-verbale et la créativité à laquelle j’étais sensible était peu explorée. C’est pour cette raison que tout naturellement j’ai prolongé mes études par une formation en psychomotricité.

Ma pratique de psychomotricienne s’est dirigée vers les enfants tant dans le milieu scolaire (PPLS Prilly depuis 1998) qu’en cabinet privé (depuis 2006) avec des enfants préscolaire, où le jeu occupe une place prépondérante dans la thérapie. Un autre pan de mon travail est de considérer l’enfant dans ses contextes avec les différents enjeux interactionnels avec sa famille et/ou son milieu (garderie, école, UAPE,…). Mes formations se sont donc dirigées vers l’approche systémique, le bilan sensorimoteur.
Dans le cadre de mon travail en milieu scolaire, j’ai été amenée à accompagner régulièrement des stagiaires puis progressivement à donner des supervisions à des collègues psychomotriciennes. Cela m’a menée à un titre de praticienne formatrice et de parfaire l’accompagnement d’adulte en obtenant un CAS de « formatrice d’adulte ».
Ainsi depuis plus de dix ans, j’alterne ma pratique entre thérapies, supervision et enseignement dans diverses écoles : à l’ESEDE (Ecole Supérieure de l’Enfance) ainsi qu’en Master à la Hets filière psychomotricité à Genève à la Hep Vaud et Fribourg (en formation continue), à la Hes-So Valais et une formation en systémique pour des psychomotricien(ne)s.

A travers tout ce que le jeu offre comme découverte de la vie, l’idée de proposer des ateliers d’éveil corporel à des tous petits qui met en avant la découverte de son corps en interaction à travers le jeu, me semblait tout indiqué pour compléter mes nombreuses activités comme psychomotricienne en indépendant, en milieu scolaire et aussi dans le domaine de la prévention. Pour cette raison, je me réjouis d’accueillir les parents et leurs enfants dans nos ateliers.


CV :
• Licence en psychologie, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, équivalent Master (1995)
• Diplôme de psychomotricienne, Genève (1998)
• Certificat de formation continue au bilan sensorimoteur (Bullinger, 2002)
• Formation “psychomotricité et systémique” (P. Mc Culloch, 2005-07)
• Titre de Praticienne Formatrice (2007)
• Post-formation en thérapie familiale d’orientation systémique (Tilmans-Ostyn, 2011)

• CAS, Certificat FSEA de formateur/trice d’adultes (IFFP, Lausanne 2017)
• Depuis 2017, met sur pied et mène avec A-K de Haas une formation spécifique « Psychomotricité et Systémique » adressée aux psychomotriciens/nes
• Superviseuse pour des psychomotriciens/ennes en individuel et en groupe.
• 2020 intégration dans un cabinet de groupe psychologue, psychomotricienne à la consultation les colibris
• 2021 co-créatrice de l’équipe 1,2,3 psychomot

Sandrine Salamin
bottom of page